Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cabane - Le blog de Caro
14 février 2013

Bye bye le parc ...

292592_evian_francais_292592_mov_hd_620x0_1_1_

Cela fait quelques temps que Ptit Bonhomme supporte de moins en moins l'enfermement de son parc. Depuis qu'il marche et qu'il aime beaucoup aller à la découverte du monde qui l'entoure, il pleure très vite quand nous l'y déposons. Nous varions pourtant les jouets, nous sommes dans la même pièce que le parc mais à chaque fois, c'est le drame.

Nous sommes en fait à un âge charnière où Bébé grandit mais n'est pas encore suffisamment autonome pour être laissé en liberté dans une pièce. En bref, laisser Ptit Bonhomme vadrouiller dans le salon, cela revient à le suivre à la trace afin de pouvoir stopper net toutes les bêtises possibles. Et en matière de bêtises, la liste est longue, très longue... Petit florilège : tirer sur le fil d'une lampe et la faire tomber, sortir tous les DVD du meuble TV, renverser les plantes vertes, tirer sur les rideaux au risque de les décrocher de la tringle...

On est donc dans une situation de transition. Je sens que le parc ne fera plus long feu dans notre salon et en même temps, on ne peut pas encore laisser bébé y jouer sans devoir suivre ses moindres déplacements. Hier, j'ai essayé de lui apprendre quelques règles de vie hors du parc. A chaque fois qu'il se dirigeait vers un objet dangereux, je lui disais bien haut "Non", en lui expliquant la raison. Très vite, Bébé avait compris et me montrait lui même les objets et, en les désignant du doigt, me regardait en faisant non de la tête. J'ai pu expérimenter ce premier après-midi en laissant un petit peu plus d'autonomie à Bébé dans la pièce de vie familiale.

Maintenant, la situation reste compliquée quand nous devons nous absenter du salon. Il est hors-de-question de laisser Bébé seul dans une pièce où il n'y a pas un adulte pour le surveiller. Dans ce cas, le parc se révèle encore très très utile. Mais très vite, ce sont des pleurs et de la colère. On retrouve Ptit Bonhomme perché en haut d'une pile de jouets, cherchant par tous les moments à s'en extraire... Mais il en va de sa sécurité et nous devons l'y laisser le temps nécessaire.

Cette étape n'est vraiment pas évidente. On sent que nous franchissons un cap dans le développement de Bébé. A nous de l'accompagner avec douceur et fermeté... En attendant de remiser définitivement le parc au garage... Avant de le ressortir pour un prochain bébé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité