Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cabane - Le blog de Caro
31 mars 2013

Ce roman est l'autopsie géniale d'une scène de

Les_lieux_sombres_Gillian_Flynn_1_

Ce roman est l'autopsie géniale d'une scène de crime. Avec brio, l'auteur croise les temps et les personnages pour comprendre l'horrible    meurtre d'une famille du Kansas, au début des années 80.

       Il y a d'abord Libby, unique survivante de cette nuit tragique. Aujourd'hui complétement paumée et à cours d'argent, elle poursuit son    enquête pour parvenir à donner - enfin - un peu de sens à son existence.

       Il y a ensuite Ben. C'est le grand frère et on le suit pendant la journée qui précède le meurtre. Adolescent plein de haine, mal dans sa peau, il est celui que tout accuse.

       Il y a enfin Patty, la mère de famille au bout du rouleau, celle qui périra pendant cette nuit de l'horreur. Chacun de ces personnages nous raconte, à sa façon, la nuit des meurtres.

Comme trois facettes d'une même pièce qui prend peu à peu sens, ces récits se répondent, s'entrechoquent, se croisent ... et se nouent enfin pour dévoiler l'atroce vérité de cette nuit de janvier 1985.

      

Quel livre ! Quel souffle ! Quel rythme ! Gillian Flynn mérite bien les critiques dithyrambiques que l'éditeur a pris soin de    rappeler en quatrième de couverture. Il y a du génie dans sa plume et elle maîtrise le genre du thriller avec virtuosité. Son récit s'empare progressivement de nous jusqu'à devenir obsédant.   

C'est le genre de livre que l'on tarde à reposer sur la table de chevet : encore une page, juste une ... à chaque fin de chapitre. L'écriture de Gillian Flynn est parfaîtement maîtrisée et ne faiblit jamais. Elle sait se faire acide, piquante parfois crue. Elle flirte parfois avec le gore, le glauque. L'auteur nous tient en haleine avec ce thriller digne des plus grands écrivains.

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Un livre à découvrir absolument et une auteur à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité