Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cabane - Le blog de Caro
30 mai 2013

Bébé parle !

bebe_parle_de_monica_beyer

S'il a été très rapide à faire du quatre pattes, sortir les dents, marcher... je dois reconnaître que le passage à la parole est un peu plus tardif pour Ptit Bonhomme. A bientôt 20 mois, son répertoire se compose de cinq mots qui reviennent en boucle. Les essentiels, dirais-je...

Le premier de ces mots, celui encore employé le plus souvent, est Lili... Eh là, votre première réaction, en lisant cela, est de vous dire que Lili doit probablement être la petite ou la grande soeur.... Perdu.... Ptit Bonhomme est fils unique ! On a découvert que Lili désignait Livia, sa petite copine de la crèche. Bref, mon bébé a dit Lili bien avant de dire Maman et mon orgueil de maman poule en est un peu piqué... Je comprends désormais les relations houleuses belle-mère / belle-fille !!!! Or, si ce mot Lili est employé à longueur de journée, c'est parce qu'il désigne tout ce qui est sympa. Lili, c'est aussi bien un oiseau, qu'un chat, qu'un chien, qu'une peluche que Livia. Et comme dans le monde merveilleux de Ptit Bonhomme, quasiment tout est sympa, pas étonnant que Lili soit au Top Ten des mots employés au quotidien.

Le second mot est non... C'est quand même le tout premier mot employé par Ptit Bonhomme et celui-ci est fréquemment employé au cours de nos échanges... Non à tout.... Et même à rien.... Bébé adore dire non. Et comme les Bébés imitent leurs parents, on se voit tout à coup bien différemment. Papa et maman seraient-ils ceux qui passent leur temps à dire non à leur fils adoré ?!?!?

Le mot Papa fait aussi partie du palmarès. Il est souvent prononcé sur le ton : "Mon Papa est un super héros" ou "Mon Papa est un sauveur." Le soir, quand nous rentrons de la crèche, je dis à Ptit Bonhomme que nous allons retrouver Papa et là, le mot est répêté en un souffle plein d'admiration et d'amour... Il en a de la chance, ce Papa veinard !

En quatrième position - et là, je sais ce que vous pensez, vous vous attendez à Maman - vient le mot.... Tadam.... Dégoûtant ! Oui, oui, le mot "Dégoûtant" ! Au cours des dernières vacances, j'ai peut-être un peu forcé sur l'emploi de ce mot, pendant nos sorties quotidiennes au parc. En même temps, là bas, tout plaisait à Ptit Bonhomme, des mégots de cigarette aux chewing-gums collés sur le bitume ! Bref, aujourd'hui Bébé se plaît à répêter "Dégoûtant" en désignant toutes sortes de choses, poubelles, couches mais aussi repas, quand il n'aime pas Grrrrrr

Enfin... Et oui, il n'est pas arrivé tout de suite, le mot "Maman". Il est encore prononcé avec parcimonie mais je fonds à chaque fois que mon Bébé me regarde de ses grands yeux et murmure un "Maman". On m'a dit que je déchanterai bien vite, à force d'entendre des "mamans" criés sous tous les tons mais pour l'instant je savoure ces doux moments...

C'est un vrai bonheur de voir Ptit Bonhomme grandir et acquérir peu à peu le langage et enrichir son vocabulaire. Petit à petit, de nouveaux échanges vont naître avec lui, où les mots prendront de plus en plus de place... Pour notre plus grand plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma poupette de 20 mois a mis longtemps à dire maman alors qu'elle a dis papa très tôt mais du coup j'apprécie encore plus ces "maman" prononcé aujourd'hui à tous bout de champs!!!
Publicité
Archives
Publicité