banniere_livres

Depuis que Ptit Bonhomme est rentré à l'école, ses demandes de lecture sont de plus en plus nombreuses. Il veut des beaux livres et surtout variés. Le budget familial ne suffisant plus à ce désir de découverte, j'ai fait le choix de la carte de médiathèque. C'est comme ceci que, toutes les deux semaines, je découvre de véritables petites pépites, de drôlerie, d'émotion, de tendresse. C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer une rubrique consacrée aux livres pour enfants. D'abord pour partager ces jolies trouvailles mais aussi pour garder une trace de ces livres qui ne sont que de passage à la maison.

Aujourd'hui, j'ai choisi le livre Pêcheur de couleurs de Eric Battut et Michel Piquemal.

IMG_5485

 

Ce livre est l'histoire d'un oiseau multicolore, un Martin-Pêcheur (de couleurs) qui propose à une vache un merveilleux voyage. Dans sa pâture, cette dernière ne voit que du vert et le blanc de la fumée des trains qui passent au loin. Tous deux vont partir découvrir de nouveaux paysages qui correspondent chacun à une couleur : le noir d'une ville la nuit, le blanc de montagnes enneigées, le rouge d'une chaîne volcanique, le jaune d'un désert... Et quand vient la fin du voyage, notre vache est toute heureuse de retrouver sa verte campagne qui lui avait manqué !

C'est vraiment un très beau livre pour enfant. Ptit Bonhomme a adoré voyager à travers les pages et les jolies illustrations. Ce livre est plein de poésie. Même la mise en page du texte joue avec les couleurs, la taille des mots et leur disposition. C'est aussi un très bon moyen pour les plus petits de découvrir et de mémoriser les couleurs. Chaque double-page parvient véritablement à créer une ambiance autour d'une couleur, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

 

IMG_5486

Le Martin-Pêcheur et ses jolies couleurs

 

IMG_5488

Une bien jolie mise en page

IMG_5312

Des ambiances autour des couleurs

IMG_5487

C'est beau le vert !