Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cabane - Le blog de Caro
3 août 2012

Le cadavre de Bluegate Fields - Anne Perry

1563493734Je viens d'achever ce roman policier "typically english", qui m'a permis de découvrir l'auteur Anne Perry, la romancière à plus de 50 titres dans sa bibliographie.

Le contexte est celui de l'Angleterre Victorienne. Dans un quartier sinistre de Londres, le corps d'un jeune homme est retrouvé dans les égouts. Très vite, on se rend compte que la peau délicate du garçon le fait venir, non pas de Bluegate Fields, mais de quelque famille aristocratique des beaux quartiers de Londres. L'enquête révèle aussi que ce jeune homme a été violé et porte les traces de cette maladie honteuse qu'est la syphillis.


Le policier Thomas Pitt, aidé de sa femme Charlotte, mène alors l'enquête dans une riche famille où l'on pleure la mort d'un fils de 16 ans tout en ayant l'intention de cacher un secret. Et quand un coupable semble se profiler et que tout l'accable, Thomas Pitt est le seul à avoir l'intuition qu'il se passe quelque chose d'autre, qu'un complot vise à accabler cet homme pour cacher tout un pan de la vie du garçon.

Le cadavre de Bluegate Fields est une lecture agréable. C'est une plongée dans une Angleterre du XIXème siècle, puritaine, où l'homosexualité constitue un crime. Pas facile pour le héros d'enquêter dans ce milieu où tout est secret et interdit. L'enquête progresse lentement, sans grand rebondissement mais le roman se lit bien. Les personnages ont du caractère et une saveur "so british".

Bref, j'en garde le souvenir d'un plaisir certain. Pas un chef-d'oeuvre mais un moment sympa de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité